Mastères Professionnels

Mastère FINANCE  : 

Internationalisation, l'intégration des marchés financiers, les techniques et l'ingénierie financières, la gestion des risques et la gestion d'actifs sont des disciplines  de plus en plus sophistiqués marquent l'évolution de la finance d'entreprise et de marché. Aujourd'hui le caractère mondial du marché des capitaux n'a fait qu'accentuer la complexité des problèmes financiers. Ainsi, la couverture, l'arbitrage et la spéculation sur les taux, les taux de change et la recherche de la rentabilité ainsi que les opportunités de diversification des risques font partie des problèmes à gérer par les responsables de l'ingénierie financière et les analystes financiers.

Les mastères de Finance proposés par ESTIM répondent à un besoin formulé par les cadres et les professionnels du métier de la banque. C'est dans ce cadre que notre université propose trois mastères en parfaite harmonie des besoins de marché en couvrnat la finance conventionnelle et non conventionnelle.

Spécialités :

Les mastères en Finance proposés par ESTIM  couvrent trois spécialités :

  1. Finance Islamique (Depuis 2010) 

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       2. Finance et Activités Bancaire

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       3.Banque et Gestion des Risques

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Chaque mastère se déroule sur deux ans. La première année «M1» est un tronc commun pour les trois spécialités. La deuxième année M2 comporte des modules spécifiques à chaque spécialisation. Au bout de deux  ans, nos diplômés sont   opérationnels de la Finance, de la banque et de l'assurance

Après l'obtention d'un mastère de Finance, les diplômés auront :

  • Des compétences pratiques et  théoriques   en finance de marché, en finance internationale et en finance d'entreprise,
  • Des capacités d'analyse  et de formalisation des problèmes financiers (méthode de Scoring, Bâle II et III, évaluation du risque de défaut, de marché et de taux…),
  • Des facilités  à mettre en place des stratégies d'ingénierie financière adaptées au contexte actuel qui est en perpétuel mutation.

 

 

 Mastère : Comptabilité, Contrôle et Audit  « CCA »

Le master comptabilité, contrôle de gestion et audit « CCA » dispose des enseignements permettant aux candidats de présenter une analyse cohérente des forces et des faiblesses  financières des entreprises industrielles et commerciales. Cette analyse est fondée sur  les outils  comptables, le contrôle de gestion,  l’analyse financière, l’audit  et la fiscalité.

Ce master CCA permet à son titulaire de participer au concours national  pour l’obtention de CES de révision comptable et de devenir expert-comptable. Egalement, la richesse des modules dispensés dans ce master permet aux étudiants de participer à la prise de décision au sein des entreprises et d’exercer  des activités diverses au sein des banques et des assurances.  En outre, les titulaires de ce master disposent de connaissances solides permettant de mettre les décisions de l’entreprise en parfaite harmonie avec son    environnement économique, juridique, comptable, fiscal  et financier.

C’est dans ce sens que ce master forme des futurs cadres spécialisés en comptable, fiscaliste, audit, contrôle de gestion et qui seront capables de mettre les entreprises en parfaite harmonie avec leur  environnement économique, juridique, comptable, fiscal  et financier.

 Le Master comptabilité, contrôle de gestion et audit « CCA » est inspiré de la logique actuelle de l’économie de marché fondée sur la transparence, le respect des règles dictées par les institutions, et les stratégies d’ouverture sur l’environnement international. Ainsi, les techniques  de l’audit, de gouvernance, la maîtrise de la fiscalité,  et les différentes composantes du  contrôle de gestion permettent aux futurs diplômés d’être  en vase avec les mutations de l’environnement de l’entreprise qui touchent l’ensemble de  ses activités. 

 Egalement,  les défaillances montrées par le système financier actuel suite à  la crise financière, tels que  les systèmes de  notation et les conflits entre les dirigeants et les actionnaires  incitent les entreprises  à  se doter de processus et d’outils permettant d’élaborer, de piloter et de corriger leurs prévisions. C’est dans ce cadre que s’inscrit  le master « CCA » qui  dispense des enseignements théoriques, opérationnels et professionnels permettant aux futurs diplômés d’élaborer des modèles adaptés aux  mutations de l’univers économico-financier  tout en respectant les normes comptables, les règles dictées par  le  contrôle de gestion, de la finance, et de  l’organisation.

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Mastère : Marketing, Stratégies commerciales, Communication et Conseil,

 


Le Mastère Professionnel Marketing Stratégies Commerciales, Communication et Conseil que nous proposons permet de former des spécialistes maitrisant à la fois les outils traditionnels du marketing  et les  nouvelles tendances et techniques du marketing et de la communication.

Le marketing et le comportement du consommateur ont beaucoup évolué ces dernières années et le milieu professionnel est en attente de compétences ayant une connaissance globale de ces changements. L’objectif de ce mastère est donc de former des managers à la pointe des spécificités et des techniques du marketing de demain.

Le Mastère professionnel Marketing Stratégies Commerciales, Communication et Conseil permet aux futurs diplômés d’occuper de multiples postes  d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la communication  au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services : chef de produit, chef de publicité, responsable des ventes, directeur(ice) commercial(e), chargé(e) d’étude de marché, etc.… Il permet aussi aux futurs diplômés qui le souhaitent d’initier leur propre projet tel un cabinet de conseil, une agence de communication, un cabinet de formation, une agence de community management…

A la lumière de ce mastère  professionnel les diplômés  développeront des compétences dans différents domaines tels que :

 

  •   L’étude et le conseil : réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives.
  •   La communication : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps.
  •   Le merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce.
  •   Le marketing de produit : faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix.
  •   Le management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain.
  •   Le marketing digital : savoir décliner la stratégie marketing en utilisant les nouveaux outils technologiques et internet.

 

 

Lors du deuxième semestre de la deuxième année de spécialisation l’étudiant  doit effectuer  obligatoirement un stage de 6 mois qui peut être de pré-emploi et favorise l'insertion dans la vie professionnelle.

L’étudiant a aussi la possibilité de consacrer cette période de stage à la préparation d’un business plan et à la création de sa propre entreprise.

 

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